L’époque où un CV se limitait à présenter votre expérience professionnelle est révolue. Un excellent CV doit se démarquer.
Que ce soit à l’occasion d’un salon de l’emploi ou dans un service des RH, lorsque des recruteurs doivent examiner des centaines de CV par jour, ils doivent se souvenir du vôtre. Mais c’est bien plus facile à dire qu’à faire.
Nous avons donc trouvé 23 exemples de CV vraiment uniques et créatifs, pour vous montrer ce qu’il est possible de faire. Bien qu’ils présentent tous leurs atouts et leurs faiblesses, ils ont tous quelque chose à vous apprendre sur la manière de créer un CV remarquable.
Voici ce que vous découvrirez aujourd’hui :
● Des exemples de CV uniques et les stratégies mises en oeuvre pour mettre en valeur les informations importantes ;
● Le moment opportun pour être créatif sur votre CV (et quand vous devriez vous abstenir) ;
● Des conseils pratiques sur la manière de rendre votre CV visuellement attrayant.
Les modèles de CV créatifs « nouveau professionnel » d’Enhancv
Upload & Check Your Resume
Drop your resume here or choose a file. PDF & DOCX only. Max 2MB file size.
Nous avons conçu la plupart des fonctionnalités d’Enhancv en pensant à l’individualité du candidat.
Nous aurions pu bien entendu nous contenter d’un ensemble de designs plus simples, en noir et blanc, mais pour cela vous avez déjà MS Office. Certaines des fonctionnalités qui font d’Enhancv un créateur incontournable de CV créatifs sont, entre autres « Mon temps », les milliers de combinaisons de polices, de couleurs et d’arrière-plans disponibles, et la possibilité de renommer à votre guise la quasi-totalité des parties.
Cela vous offre un point de départ pour laisser libre cours à votre créativité et faire des choses merveilleuses sans excès :
● Égayez votre en-tête ou toute autre partie ;
● Tirez parti d’un CV d’une seule page ;
● Décrivez vos passions et votre histoire professionnelle, comme nous l’avons fait avec le CV de Marissa Mayer.
Pour les 23 concepteurs ci-dessous, envoyez un CV au format A4, en noir et blanc, sous la forme d’un fichier .doc représente un sacrilège.
Et même s’il convient de prendre quelques précautions avant de se montrer créatif sur votre CV (plus d’informations sur ce point à la fin de l’article), vous pouvez utiliser certains des choix de design présentés ci-dessous à votre avantage.
Commençons !
Le CV créatif de Gisele Henne présente des résultats et non des responsabilités
Le CV de Gisele présente un excellent équilibre entre design attrayant et accent porté sur les résultats. Du premier coup d’œil vous ne pouvez pas passer à côté des indicateurs clés : 20 projets d’envergure réalisés, 40 livres gérés, 15 années d’expérience en tant qu’indépendante. Ce sont là des informations précieuses que vous devez immédiatement transmettre au lecteur.
Il vaut mieux se concentrer sur les résultats que sur les responsabilités. Cela fait partie des meilleures pratiques en matière de rédaction de CV depuis des années, mais nous n’insisterons jamais assez sur ce point. Ce qui permet toutefois à ce CV de se démarquer est la partie « Processus créatif ». Elle est conçue de manière à faire comprendre au lecteur la façon de penser de Gisele, ce qu’un CV traditionnel ne peut pas communiquer.
Enfin, dernier élément, mais non des moindres, la partie « Etc. » est une manière très intelligente d’attirer l’attention des employeurs et de présenter des activités annexes qui définissent la personnalité de Gisele. Le fait de jouer du piano et de la guitare depuis l’enfance pourrait ne pas être mentionné sur la plupart des CV, mais cela montre des qualités, comme la détermination et la constance.
Gisele n’a pas joué pendant quelques années avant de se lasser, elle a persévéré. Ce sont des qualités que des employeurs recherchent.
Le CV de Pierre Rogers démontre une passion débordante
Pierre Rogers a intégré sa passion pour les jeux vidéo dans son CV. Ses missions achevées sont ses réalisations, ses traits caractéristiques représentent son expérience et, en tant que concepteur graphique, ses armes sont ses logiciels. Il est évident qu’il ne s’est pas lancé dans cette activité sur un coup de tête.
Manifester votre passion pour votre travail en dit long aux employeurs, et vous rend plus marquant et employable. C’est une leçon que Pierre a manifestement retenue. Vous pouvez consulter ses autres travaux ici.
Le CV de Jimmy Moore fait preuve d’originalité
Les cinéastes et les producteurs doivent toujours être prêts à sortir des sentiers battus. Qu’il s’agisse de retourner une scène lorsqu’un acteur a changé de coupe de cheveux ou de créer une course poursuite avec un budget très serré. Le CV de Jimmy montre qu’il a l’état d’esprit nécessaire pour aborder ces problèmes ardus en mettant sa créativité en avant. Il comporte effectivement peu de détails sur sa carrière, mais il est toujours possible de lui demander des précisions. Ce que Jimmy a accompli ici, c’est faire une première impression remarquable.
Emily Bain montre comment un CV créatif peut se distinguer
Sur les deux CV qu’elle utilise, Emily commence par ses principaux atouts professionnels. En les plaçant directement sous son nom, n’importe quel lecteur saisira les points principaux en un coup d’œil. Un CV se concentre ensuite sur son parcours et apporte un contexte important au reste du contenu, tandis que l’autre présente son parcours professionnel de manière assez directe.
Le CV de Scott McDowell est ludique et inventif
Le CV de Scott vous donne immédiatement un aperçu de qui il est et de la manière dont il pense. Ce qu’il perd au niveau des détails est compensé en termes de personnalité (en outre, en intégrant un lien vers plus d’informations, les informations biographiques traditionnelles que nous nous attendons à voir sur un CV sont facilement accessibles).
L’intégration de discrets éléments dans l’arrière-plan encourage les lecteurs à prendre le temps de parcourir le CV, lui laissant plus de temps pour faire de l’effet.
Linda Nakanishi ou la preuve par l’action
Vous avez peut-être lu que les recruteurs passent 6 secondes sur un CV. C’est malheureusement une réalité. Souvent, le choix de recontacter une personne plutôt qu’une autre pour un entretien se base sur la première impression. Linda commence par deux phrases expliquant qui elle est et ce qu’elle fait, avant de présenter ses compétences professionnelles et personnelles.
Il en résulte un CV qui met en avant les éléments essentiels avant de vous inviter à l’examiner de manière plus approfondie. Vous pouvez consulter son site Internet ici.
Le CV de Deda dévoile sa personnalité
Vous devez consulter la version intégrale du remarquable CV de Deda ! Elle y mentionne non seulement les éléments obligatoires (compétences, expérience, etc.), mais aussi sa théorie de conception, ses préférences de vie personnelles et sa déclaration d’intention, ce qui en dit bien plus long sur sa personnalité.
La personnalité importe assez pour que même Richard Branson admette qu’il s’agit de l’élément le plus important lors de l’embauche. Pourquoi ? Parce que les compétences techniques peuvent être acquises avec le temps, mais la persévérance, l’application et la communication sont des perles rares dans un océan de candidats qualifiés.
Le CV de Matteo Reggi met le style à l’honneur
Le CV de Matteo Reggi montre qu’il possède l’état d’esprit d’un concepteur. Il pense de manière un peu différente et vous devrez peut-être pencher la tête pour tout lire. Mais c’est souvent ainsi que le design est vraiment intéressant et stimulant.
Ce CV est peut-être atypique, mais Matteo aussi. Plutôt que de se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas, il insuffle toute sa personnalité dans son CV. Si vous voulez notre avis, c’est vraiment efficace. Vous pouvez consulter son travail ici.
Le CV de Stuart Mayhew est un vrai déclencheur de conversations
Nous adorons ce CV ! Stuart Mayhew a brillamment combiné des informations sur ses connaissances et sur son expérience dans ce design. Il brosse le tableau d’un individu complet, de ses expériences personnelles et professionnelles variées à sa façon de penser générale.
Le tout associé à une liste de clients importants, il n’en faut pas davantage à un recruteur pour souhaiter entamer une conversation et en apprendre plus sur Stuart. C’est là qu’il peut avoir la possibilité de faire encore une fois bonne impression.
Anton Yermolov a un CV en une page simple et créatif
Il a produit des centaines de copies de son CV en une page simple et contemporain afin de les distribuer. Outre son design, le CV d’Anton se distingue, car il comporte des informations qui sortent de l’ordinaire. En mentionnant ses voyages, ses centres d’intérêt et ses caractéristiques, il place sa personnalité et son expérience au premier plan.
C’est une excellente idée de modifier le nom de votre partie « Compétences techniques » afin de la rendre plus spécifique et davantage liée au poste auquel vous postulez, en optant par exemple pour « Domaines créatifs » ou « Compétences managériales ». Allez consulter son travail !
Un extraordinaire CV de style coréen
Grâce à son design unique intégrant des éléments spécifiquement coréens, ce CV se distingue des autres de bien des façons. Le CV intégral dispose d’une fantastique partie « Mes choses favorites » qui montre vraiment ses compétences en design. Le seul petit problème, c’est l’utilisation d’une phrase comme « S’il vous plaît, contactez-moi… » qui peut être perçue comme un signe de manque de confiance en soi. Ce détail mis à part, ce CV est mémorable.
Magnus Henriksen reste lui-même
Magnus Henriksen est l’auteur de ce CV original qui le présente à la fois comme individu et comme professionnel. Il est simple, direct, frais, tout en ne sacrifiant ni la personnalité ni le style. Un tel CV confirme vos compétences de concepteur et vous permet de vous démarquer. Certains éléments peuvent sembler un peu immatures, mais Magnus ne semble intéressé par rien d’autre que rester lui-même.
C’est pour le mieux, car les entreprises devraient toujours savoir à quoi s’attendre lorsqu’elles embauchent. Avec Magnus, elles engagent un talentueux plaisantin. Vous pouvez consulter certains de ses travaux ici.
Harrison Carter Watkins met en avant sa philosophie en matière de design
Voici le CV créatif de Harrison Carter Watkins. « Ma façon de penser » est une partie très intéressante à inclure sur votre CV, en particulier comme il l’a fait, divisée en deux parties : « Réflexions et méthode » et « Productivité et vitesse », qui ajoutent une touche de personnalité, en plus de montrer un savoir-faire technique.
Un autre élément fait bonne impression, la citation qui occupe une place centrale : « Les détails ne font pas le design, ils sont le design. »
Vous avez donc un bon aperçu de la philosophie de Harrison en matière de design ainsi que de son expérience professionnelle et d’autres détails. Pour découvrir d’autres travaux, consultez son profil Behance.
La personnalité de Chris Rowe ne disparaît pas sous les détails
Ce CV est non seulement remarquable pour son apparence visuelle, mais aussi par la clarté avec laquelle Chris se décrit. Des parties comme « Pour m’oxygéner l’esprit » ou « Les intangibles » fournissent beaucoup de détails sur votre personnalité et constituent de très bons moyens de vous présenter.
D’autre part, en divisant vos compétences en 3 sections (connaissances, conception et gestion et communication), vous permettez au recruteur de voir immédiatement vos principaux domaines d’expertise et cela l’incite à poursuivre sa lecture. Découvrez tous ses incroyables travaux ici.
Pau Morgan transmet les informations importantes
Pau a présenté ici son expérience professionnelle de manière très compréhensible, ce qui permet à un recruteur d’assimiler plus rapidement les informations. Il a également inclus une partie baptisée « Expositions » qui, dans son cas, revêt une grande importance et en dit long sur ses capacités. Consultez son site Internet personnel pour découvrir ses autres travaux.
Le CV de Jimmy Raheriarisoa déborde de personnalité
3 éléments du CV de Jimmy nous ont particulièrement impressionnés, il est bref et concis, extrêmement bien conçu et il met l’accent sur les informations les plus importantes : son titre, ses compétences et ses récompenses. En outre, il déborde de personnalité. Consultez tous ses travaux ici.
Le CV de Monica Gomes s’inspire des classiques
C’est peut-être l’un des CV les plus raffinés que nous avons pu croiser. De ses hommages au Macintosh original aux téléphones anciens à son élégant autoportrait, Monica montre ses talents et passions avec goût. En évoquant sa motivation et ses objectifs professionnels en bas de la page, elle laisse une excellente dernière impression au lecteur. Découvrez ses incroyables travaux ici.
Le CV de Navdeep Raj divise pour mieux régner
Navdeep a fait un travail remarquable en divisant visuellement les différentes parties sur son CV créatif. Il commence par une ligne simple et directe pour se présenter : « J’aime concevoir des interfaces esthétiques et pratiques. »
L’autre élément que nous apprécions est qu’il met en avant le fait qu’il a travaillé avec de grandes sociétés à l’aide d’une simple partie « Clients ». Nous vous encourageons vivement à inclure ce type d’information, en particulier si vous avez travaillé pour des entreprises comme Apple, Disney, MTV ou SAP.
Enfin, dernier élément, mais non des moindres, Navdeep a présenté ses compétences de manière très compréhensible : « Domaines de pratique » et « Technologies ». Vous pouvez consulter son travail ici.
Le CV de Pam Bailey raconte une histoire
Pam est une auteure professionnelle et son CV fait exactement ce qu’il devrait faire : raconter son histoire. Hagan Blount a réussi à transformer son CV en véritable chef-d’œuvre.
Placer vos récompenses et réalisations professionnelles au centre de votre CV est une excellente idée, en particulier si, comme elle, vous avez des chiffres et des prix à présenter. Cela montre au lecteur que vous êtes motivé par les résultats.
La partie « Témoignages » en bas de page est un autre élément unique.
Le CV de Seth Adler est conçu spécifiquement pour le poste qu’il vise
Voici un excellent exemple de CV axé sur les performances créées par la personne déjà responsable du CV de Pam Bailey : Hagan Blount.
Une nouvelle fois, le contenu s’appuie sur des résultats, non des responsabilités, et le design les met très bien en avant. Ce CV est en outre personnalisé pour le poste de vice-président des ventes auquel Seth postule. C’est pourquoi il a divisé son expérience en trois catégories : développement commercial et planification stratégique, ventes et marketing.
Il insiste ainsi que le fait qu’il est apte à réussir à ce poste. Personnaliser votre CV est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de décrocher un entretien.
Vous n’avez jamais vu de CV comme celui de Jonathan Fischer
Parfois, un CV bouscule simplement les convenances. C’est le cas de celui de Jonathan Wakuda Fischer. Son CV prend la forme d’un livret d’identification, dans un style russe à l’ancienne.
Tout le monde aime voir des choses inattendues et si vous lisez avec précaution ce CV, vous vous rendrez compte que Jonathan a dépassé les limites du design et a créé un authentique chef-d’œuvre.
Les recruteurs ne risquent pas de l’oublier. Découvrez son site Internet ici.
Avec le CV de Victor Rodriguez tout est dans la boîte
Le CV « tout est dans la boîte » de Victor Rodriguez représente un choix assez osé. Vous ne devez jamais perdre de vue que le principal but de votre CV est de laisser une première impression très positive à la personne qui le lit, qu’il s’agisse d’un document texte, d’une infographie, d’une présentation PowerPoint ou d’une boîte de céréales.
Je ne vois pas de meilleur moyen d’attirer l’attention de quelqu’un, en particulier s’il est posé sur une table ! Vous pouvez découvrir le travail créatif de Viktor ici.
Nick Begley sort des sentiers battus
Nous avons gardé le meilleur pour la fin, Nick Begley est l’homme audacieux dont le CV a la forme d’une friandise. Lorsque nous vous disions qu’il s’agissait d’idées de CV originales, nous ne plaisantions pas.
***
Devriez-vous utiliser un CV créatif ?
Si vous travaillez dans un secteur créatif, vous savez déjà si envoyer ce type de cv est la voie à suivre. Quid du reste d’entre-nous, des personnes qui ne travaillent pas dans le graphisme, mais souhaitent tout de même se distinguer ?
Nous devons tenir compte de l’ennemi numéro un des CV créatifs, les systèmes de suivi des candidatures. Il s’agit de logiciels conçus pour interpréter un texte simple sur des CV et faire correspondre des compétences, des expériences et des mots-clés à une description de poste. Ils se retrouveront donc en difficulté si vous incluez des informations essentielles dans des graphiques et des images.
Cela étant dit, les concepteurs que nous avons passés en revue n’ont aucunement besoin de prêter attention à ces systèmes. Ils envoient directement leur CV aux employeurs potentiels. Ce qui peut aussi être le cas de beaucoup d’entre nous.
Les PME sont peu susceptibles d’utiliser des systèmes de suivi des candidatures. Même si vous postulez à un poste dans une grande société, vous pouvez toujours ajouter une touche de créativité à votre CV, tant que vous conservez un ton professionnel.
Comment rendre mon CV plus créatif (sans en faire trop) ?
Vous n’avez pas besoin de créer un CV en boîte de céréales pour impressionner les recruteurs. À vrai dire, personne n’attend de vous que vous soyez créatif. Donc si vous faites quelques retouches ici et là, cela sera un atout supplémentaire.
Utilisez des stratégies créatives, comme combiner deux couleurs, ajuster la taille de la police, utiliser une famille de polices lisible, des marges adaptées et une mise en page épurée. (Le créateur de CV d’Enhancv s’occupe de tout ça.)
Les concepteurs ont conçu leurs CV infographiques afin de mettre en valeur des informations essentielles de manière créative. Vous pouvez vous aussi exploiter leurs stratégies créatives, mais de manière plus terre à terre.
À vous de jouer…
Vous avez des questions concernant l’élaboration de votre CV créatif ? Vous souhaitez ajouter une stratégie à côté de laquelle nous sommes passés ou nous faire part de ce que vous avez fait pour réaliser votre propre CV créatif ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
Make one that's truly you.